Principe de la photographie
Principe de l'appareil photo
Daguerréotype
Un appareil photographique se compose au moins d'une chambre noire, avec d'un côté une ouverture pour faire entrer la lumière émise par la scène à photographier et de l'autre une surface sensible pour enregistrer cette lumière.
Dans le cas le plus fréquent, un objectif est positionné au niveau de l'ouverture. Le plus souvent, il contient un diaphragme permettant de doser la quantité de lumière qui entre, ainsi que la profondeur de champ (ces deux aspects étant liés). Certains objectifs (des modèles simples pour amateurs ou les objectifs catadioptriques) utilisent des ouvertures fixes.
Il existe quelques appareils qui n'utilisent pas d'objectif : les sténopés. Seule une ouverture minuscule permet la formation d'une image relativement nette, ce qui empêche de faire entrer une forte quantité de lumière et aboutit donc à des temps de pose longs. D'où l'intérêt de l'objectif : faire entrer beaucoup plus de lumière (et obtenir une image plus nette).
On installe aussi la plupart du temps un obturateur qui permet de contrôler le temps d'exposition de la surface sensible. Certaines vieilles chambres s'en passent : l'opérateur (le photographe) enlève juste un bouchon devant l'objectif le temps de la pose - mais cela est valable surtout pour les longues poses, couramment employées aux débuts de la photographie, en accord avec la lenteur des émulsions d'alors.
Les surfaces sensibles utilisées procèdent de deux grandes familles : l'argentique et le numérique. Dans le premier cas, on utilise une émulsion de gélatine et de sels d'argent couchée sur une plaque de verre ou une pellicule, dans le deuxième un capteur (les images sont alors enregistrées sur un support électronique distinct du capteur, le plus souvent une carte mémoire).
Appareil stérécopique
Des appareils stéréoscopiques de tous types ont été construits dès les années 1840 et jusqu'à nos jours : ils sont composés de deux chambres photographiques complètes, couplées et synchronisées, produisant des photographies stéréoscopiques de toutes générations : daguerréotypes, cartes stéréoscopiques, couples stéréoscopiques sur papier, plaques diapositives ou film souple.
Depuis le début des années 2000, il existe des appareils de prise de vue numérique adaptés ou spécialement construits pour la stéréoscopie, rebaptisée « 3D relief ».
Photographie argentique
Il existe
de nombreux types d'appareils photographiques. Tout en reprenant les principes
expliqués ci-dessus, ils diffèrent dans la façon qu'ils offrent de viser, de
cadrer ou de penser son image.
Chambre Sinar
Le système le plus simple et le plus ancien. La visée se fait directement à travers l'objectif, sur un verre dépoli (où l'image est vue totalement inversée). Lors de la prise de vue, on remplace le dépoli par un plan-film ou un dos roll-film. Ce système offre, par différents mouvements des corps avant et arrière, de nombreuses possibilités de travail sur la profondeur de champ, la géométrie et la perspective. L'utilisation de dos numériques (dont la définition peut atteindre, en 2006, 88 millions de pixels) rend ce matériel tout à fait actuel, bien qu'onéreux.Système plus complexe : la visée se fait aussi par l'objectif, mais à travers un viseur équipé d'un prisme et grâce à un miroir (d'où le terme de reflex, réflexion). Ce miroir, basculant vers le haut pendant l'exposition (obturant par conséquent la visée pendant une fraction de seconde) permet à l'image d'être projetée sur la surface sensible pendant la prise de vu
Appareil folding
S’inspirant des chambres d’atelier, le folding (pliant) tire son nom du soufflet qui relie le plan film à l’ensemble obturateur/objectif. Premier avantage, cette liaison souple autorise une mise au point plus aisée en jouant sur la distance entre le plan film et l’objectif. Autre avantage, le soufflet peut être totalement replié et venir se loger, avec l’obturateur et l’objectif, dans le corps du boîtier. La chambre noire de l’appareil étant ainsi escamotée, le gain de place est significatif et l’appareil replié peut tenir dans une poche. Ce type d’appareil subira des améliorations constantes jusqu’à la fin des années 1940. D’astucieux mécanismes de jambage permettront à l’ensemble des éléments de l’appareil (obturateur, objectif, soufflet, viseur à prisme) de se replier ou de se mettre en position automatiquement. Si les premiers foldings utilisaient des formats très divers (4,5 x 6 cm ; 6,5 x 11 cm ; …) l’apparition du format 620 puis 120 généralisèrent le format 6 x 9 cm pour ce type d’appareils. Ce format de négatif autorisait un tirage sur papier photographique sans agrandissement, par contact direct.
Appareil photographique reflex bi-objectif
Système
où la visée se fait à travers un deuxième objectif couvrant le même champ que
l'objectif de prise de vue. Ce deuxième objectif projette l'image vers un verre
dépoli après réflexion sur un miroir, d'où à
nouveau le terme de reflex
Rolleiflex et appareil télémétrique
Appareil télémétrique
Système où la visée se fait dans un viseur séparé n'utilisant pas de verre dépoli. La distance de mise au point est évaluée avec un télémètre.
Appareil reflex mono-objectif
Un appareil photographique reflex mono-objectif est
un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif
unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée grâce à un système de
miroir mobile. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels
la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans
lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue. Dans le
langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex
mono-objectif au format 24 x 36, par opposition aux compacts. Le reflex
mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.
(en photo le Pentax k100)
Appareil argentic compact
L'appareil photographique compact (ou plus simplement un compact) est de petite taille et léger, le plus souvent totalement automatisé; sa visée se fait dans un viseur distinct de l'objectif
Appareil photo instantané
- voir polaroïd article suivant -
Les instamactics
le film était dan sune cartouche plastique qui facilité beaucoup le chargment. deux formats étaient disponibles les 126 qui faisaient des photos carré et les 110 ou pocket avec un film de 16 mm les photos etaient rectangulaires.
un instamatic 126 et son flash cube de type X et son chargeur 120 et un 110 avec son chargeur
Les "prêt à photographier" ou appareil jetable
PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
Compact numérique
En numérique existe aussi une variation commerciale des appareils compacts: les bijoux. Ces appareils affichent avant tout un design recherché. Avec un poids plume et des dimensions miniatures, ils contiennent malgré tout quelques fonctions non-photographiques évoluées (Wi-Fi, écran tactile...) et des capteurs de 5 à 14 millions de pixels. Seul gros inconvénient : la qualité des images n'est pas toujours au rendez-vous.
En numérique, un compact capture généralement de 4 à 14.7 millions de pixels.
Appareil brideg
Ces appareils (en argentique comme en numérique) font, littéralement, le pont (bridge en anglais) entre les compacts et les reflex. Ils sont techniquement plus avancés que les compacts (modes priorité vitesse/ouverture, utilisation manuelle possible, objectifs de meilleure qualité, etc.) mais possèdent un objectif qui ne peut pas être changé. Ils ont eu un petit succès en argentique au milieu des années 1990. Ils ont fait leur retour avec le numérique. Dans ce cas, la critique vient souvent du fait que l'image n'est jamais observée via un viseur optique, mais via un écran LCD, même dans le viseur. De plus en plus de marques commercialisent leurs appareils photos numérique bridge
Hybride
Avec la
sortie du DMC-G1, Panasonic a inauguré un nouveau type d'appareil : le
Micro 4/3 : Ni reflex, ni bridge, mais un appareil muni d'une visée
électronique et d'une optique interchangeable. Actuellement, il existe
notamment la série Olympus PEN[1]. Ces
appareils sont également appelés les "EVIL", "mirrorless"
ou "sans miroir", pour "electronic viewfinder interchangeable
lens" ou "appareils à viseur électronique et objectifs
interchangeables
Appareil NX
Samsung a sorti mi-2009 un nouveau type d'appareil faisant également partie des hybrides : la série NX[3], techniquement comparable au Micro 4/3, avec un capteur de type APS-C. Comme précédemment, ces appareils n'ont pas de visée reflex, remplacée par une visée électronique.
Appareil numérique reflex
Les appareils reflex numériques allient les propriétés des appareils reflex classiques (interchangeabilité des objectifs) et de la technologie numérique qui capte la lumière sur un support de type électronique. La visée s'effectue par l'objectif grâce à un prisme et un miroir.
Studio photo numérique
Il existe des studios photos compacts qui se connectent directement au PC via USB. Couplés à un logiciel de traitement et de retouche d'image, ils permettent d'effectuer aisément plusieurs prises de vue d'objets à la minute, ou une animation 3D tout aussi rapidement. Ce nouveau concept est distribué dans plusieurs pays, principalement proposé aux professionnels et aux entreprises pour optimiser la création d'images des produits pour tous types de support marketing et publicité. Ce type de studio photo bureautique permet à un non-professionnel de l'image de réaliser simplement et rapidement des clichés de qualité technique honorable. Cette technologie repose sur trois éléments principaux :
- Un caisson lumineux USB diffusant un éclairage homogène et constant en lumière « du jour ».
- Un logiciel de capture et de gestion d'images connecté en temps réel.
- Un profil ICC spécifique au système permettant une gestion du rendu des couleurs.
Le studio photo numérique permet de faire un packshot pour des objets comme des bijoux, des articles de mode, des appareils électroniques et même une moto!